Invité de l’émission « L’entretien » du 1er juin, diffusée sur Gabon 24, le Ministre d’État, Ministre de l’Énergie et des Ressources Hydrauliques, Porte-parole du Gouvernement, est revenu sur les remous à la CNSS et à la CNAMGS, dossier sur lequel le Président de la République a fait preuve d’une grande fermeté la semaine dernière.
Decouvrez un extrait.
« C’est un dossier très sensible. La CNSS, c’est 26 000 retraités. Chaque famille gabonaise compte au moins un, souvent plusieurs retraités en son sein. C’est un sujet essentiel. Ces retraités ont rendu d’éminents services à la Nation. Il est normal que l’Etat s’occupe d’eux. Et c’est le cas. Il y a malgré tout des difficultés. Et l’Etat s’emploie à les régler. Celles-ci sont de plusieurs ordres. Certaines sont d’ordre structurelles : comment pérenniser le système ? comment garantir une meilleure gouvernance ? comment annihiler la fraude ? Le Gouvernement s’y attèle. A plus court terme, l’intervention du chef de l’Etat a visé à :
- préserver l’outil pour que la CNSS continue à s’occuper et des retraités et de ses propres agents;
- assurer à bonne date le versement des pensions et le paiement des salaires; et,
- faire en sorte que le Gouvernement mette en œuvre les réformes structurelles qui ont été décidées.
En clair, passer, sans procrastiner, à la phase pratique.
Voilà pour la CNSS. S’agissant de la CNAMGS, il faut également pérenniser cet outil. Rendre son fonctionnement efficace pour que les prestations dues au Gabonais soient assurés et que les caisses fonctionnent convenablement, y compris sur le plan financier. »