Dans le but de promouvoir le commerce régional de la viande, des ressortissants Tchadiens souhaitent investir dans l’élevage et l’alimentation au Gabon.
Le lundi 30 mai, le Ministre de la Promotion des Investissements a recu une délégation d’hommes d’affaires Tchadiens. Ils se sont entretenus avec lui,
En présence du Directeur Général de l’Agence nationale de la promotion des Investissements du Gabon (ANPI-Gabon). Ils ont manifesté leur intérêt pour les secteurs de l’élevage et de l’alimentation. Ils projettent d’y investir afin de « promouvoir la commercialisation de la viande en Afrique centrale » a déclaré Tony Ngartola, DG de la Société de développement des produits alimentaires en Afrique (SDPA).
L’ANPI-Gabon a été désignée pour être le point focal de ce projet sur le territoire national. « Nous avons toute une série de réunions avec les services techniques comme l’Agasa, les banques et les institutions financières pour (sa) mise en œuvre », a indiqué Ngartola. Ledit projet s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation de la Zone de libre-échange continental africaine (Zlecaf). D’après Ngartola, le Tchad a été choisi comme « tête de port » pour le commerce de la viande. Il est d’ailleurs le leader régional en matière d’élevage. Selon la FAO, il compte plus de 120 millions de têtes de bétail sur son territoire.