À l’occasion du sommet des Nations Unies sur l’environnement, Stockholm+50, qui se déroule actuellement en Suède, le Ministre des Affaires Étrangères, Michael Moussa Adamo transmis le message du Président de la République.
Ce discours traduit l’engagement du Gabon et rappelle les énormes efforts entrepris et consentis par le Gabon pour protéger la planète.
Retrouvez l’intégralité de cette allocution.
« Mesdames et Messieurs les Chefs d’État et de Gouvernement,
Monsieur le Secrétaire Général des Nations Unies,
Mesdames et Messieurs,
Distingués Invités,
Avant de commencer, je remercie particulièrement, Monsieur le Secrétaire Général des Nations Unies, Mon Cher Antonio GUTERRES, pour son engagement en faveur de ce monde plus durable, équitable et juste.
De 1972 à ce jour, 50 années d’actions multilatérales en faveur de l’environnement se sont écoulées.
La célébration aujourd’hui à Stockholm, de cette action, est avant tout le fruit d’une prise de conscience déterminante pour l’humanité.
Nous n’avons qu’une seule planète et notre bien-être en dépend.
Cela constitue l’essence de la mobilisation, au plus haut niveau de nos Etats, afin de faire face à ces multiples crises environnementales.
Excellences, Mesdames et Messieurs,
Mon pays, le Gabon, a été de tous ces combats et a systématiquement internalisé notre vision commune dans la gestion de son développement.
Quatre ans Après Stockholm, le premier ministère dédié à l’environnement à été créé en 1976.
Après Rio en 1992, le premier code de l’environnement à été adopté en 1993.
A Johannesburg en 2002, feu le Président Omar BONGO ONDIMBA a annoncé la création de 13 Parcs Nationaux qui recouvrent 11% de notre territoire. »