À l’occasion de la première journée des éliminatoires de la CAN 2023, le Gabon, malgré une préparation et un avant-match dans les pires conditions, a pu s’imposer ce samedi 04 juin face à la RDC. L’un des plus grands exploits que le monde du football africain a pu s’observer.
À deux doigts d’une défaite par forfait suite à un problème d’avion; le match Gabon-RDC a connu un rebondissement exceptionnel. En déplacement au Stade des Martyrs de Kinshasa, pour y affronter la RD Congo à huis clos ce samedi dans les éliminatoires de la CAN 2023, le Gabon a décroché une victoire 1-0 aussi héroïque pour les Panthères qu’honteuse pour les Léopards.
Cette victoire a été reconnu de tous les meilleurs qualificatifs qui puissent exister. Epique, héroïque, miraculeuse…, les adjectifs, tous plus élogieux les uns que les autres, ne manquent pas pour qualifier la victoire des jaunes et bleus.
L’avant-match n’a pas été une partie de plaisir pour les Panthères. Les Gabonais ont été confrontés ce jeudi à un important problème d’avion qui les a bloqués à Barcelone jusqu’à ce samedi matin, lorsqu’une délégation composée de 17 joueurs a finalement pu s’envoler pour la RDC sans le sélectionneur Patrice Neveu ni des cadres comme Bouanga, Boupendza, Palun ou Obiang, tous restés en Catalogne. Avec seulement 13 joueurs de champ, l’équipe gabonaise, réduite à son étiage, s’est tout bonnement sublimée.
Après 8h30 de vol, la délégation des Panthères du Gabon a directement rejoint le stade. La Confédération Africaine de Football (CAF), qui avait rejeté la demande de la FEGAFOOT de reporter le match à dimanche 05 juin, a finalement reporter le coup d’envoi de 5 heures, à 21h, heure locale.
Cette succession de mésaventures n’a pas empêché l’attaquant de l’Aris Limassol (Chypre), Shavy Babicka, de s’imposer dans les airs pour ouvrir le score de la tête en reprenant un centre de l’ancien Bordelais André Biyogo Poko (0-1, 23e.)
Les Léopards de la RDC en revanche avait plutôt un peu offensif. Les protégés du sélectionneur Hector Cuper, excepté une tête de Muleka avant la pause, ont appuyé sur l’accélérateur en seconde période, mais Meschack Elia a trouvé le poteau sur coup franc sur la plus grosse occasion congolaise face à des Gabonais héroïques qui ont repoussé leurs assauts jusqu’au bout.
La victoire du Gabon en RDC restera dans les annales de la sélection gabonaise. Déjà absente de la dernière CAN, la RDC devra en revanche impérativement réagir mercredi au Soudan, balayé 3-0 en Mauritanie ce samedi. De son côté, le Gabon recevra les Mauritaniens, avec des conditions de préparation certainement moins cataclysmiques cette fois.