Depuis plusieurs années maintenant, les agents et les usagers de la CNSS font face à des difficultés récurrentes qui sont la résultante d’une mauvaise gestion du patrimoine de la CNSS, sinon d’un mauvais management de cette structure. Cette décision est plutôt bien accueillie chez chacun, qui l’attendait depuis belle lurette.
De ce fait, à compter de ce jour, et ce pendant au moins 12 mois, la gestion de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) est confiée à une Administration Provisoire; car le Conseil d’Administration et la Direction Générale ont été dissolus.
Cette décision intervient au terme des travaux du Conseil des Ministres qui s’est tenu ce mardi 7 juin. Une décision qui intervient une dizaine de jours après la réunion entre Ali Bongo Ondimba et les Ministres des Affaires sociales et du Budget, à laquelle avaient été conviés les Directeurs Généraux de la CNSS et de la CNAMGS.
Le Conseil des Ministres, présidé par le Président Ali Bongo Ondimba, qui s’est tenu en présentiel ce mardi 07 juin, a entériné le décret portant sur la dissolution du Conseil d’Administration de la CNSS, la cessation de fonctions des membres de la Direction Générale de la structure.
À cet effet, il a procédé à la « mise en place d’une administration provisoire chargée d’assurer l’administration, la gestion et la réforme de la CNSS sur une période de 12 mois ». De même, le Conseil a décidé d’instituer un Comité de surveillance et de contrôle, présenté comme un « organe d’appui à l’exercice du pouvoir de contrôle de l’Etat sur les actes de gestion des organismes de protection sociale ».
Ces décisions qui « s’inscrivent dans le cadre de la réforme de la mission gouvernementale de protection sociale et de la préservation du bien-être des populations en général et des assurés sociaux en particulier, résultent de la récurrence des profonds dysfonctionnements dans l’accomplissement de la mission de service public exécutée par le conseil d’administration et la direction générale de la CNSS », indique le Conseil des ministres dans son communiqué.