La situation de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale a conduit le Conseil de Ministre à dissoudre le Conseil d’Administration et la Direction Générale, et à le remplacer par une administration provisoire, afin de mettre fin à tous les dysfonctionnements enregistrés au sein de cette institution.
De ce fait, l’État a pris l’engagement de régler très rapidement les pensions des retraités. Toutefois, les changements intervenus à la tête de la CNSS ne sont pas sans conséquences en matière d’exécution budgétaire. Ainsi, d’après une source proche du dossier, les pensions seront payées très prochainement.
Le paiement reporté, qui aurait dû être effectué depuis le 10 de ce mois, est dû au changement de signature devant intervenir après la cessation de fonctions de la direction et la mise en place de la nouvelle unité de gestion.
Toutes ces contraintes juridiques et techniques ayant désormais été levées, l’administration provisoire rendra effectivement effectif le paiement des pensions dans les tout prochains jours. Et pour les retraités, ce malheureux épisode ne sera plus qu’un vieux souvenir.