Ce mercredi 15 juin, le Secrétaire Général du Ministère de la Santé et des Affaires Sociales, Patrice Ontina a presidé, en lieu et place du Ministre, la cérémonie de clôture de l’atelier sur le renforcement des capacités des médecins chefs et des gestionnaires des centres de santé de la région sanitaire de Libreville et d’ Owendo.
Sous la supervision de la Direction Générale des établissements et prestations de santé, ces formations ont pour but d’améliorer la gouvernance de ces différentes structures conformément aux objectifs du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT). Ainsi, au sortir de ces ateliers, les médecins chefs et leurs gestionnaires ont été outillés sur la gouvernance et le management hospitalier, la gestion des médicaments et autres produits de santé, l’information et la gestion des ressources humaines ainsi que celle des équipements biomédicaux.
De ce fait, le Secrétaire Général du Ministère de la Santé a rappelé la nécessité de s’approprier ces outils de gestion qui leur permettront d’améliorer l’offre et la qualité des soins ainsi que la prise en charge optimale des patients.
À travers ces formations, la Direction Générale des Établissements et Prestations de Santé entend redynamiser les structures de premier niveau (centres de santé ) afin de désengorger les formations sanitaires de référence.