Le distributeur alimentaire français, Auchan, déjà présent au Sénégal a prévu d’installer 5 magasins en Côte d’Ivoire. Selon le média économique français BFM Business, le Gabon pourrait être la prochaine étape dans le développement africain du groupe.
Ce mardi 14 juin, Auchan a inauguré son premier supermarché en Côte d’Ivoire à Abidjan dans la commune Cocody. Il s’étend sur une superficie de 900 m2. Les implantations suivantes seront des magasins de proximité sous enseigne MyAuchan, situés à Cocody, Abobo et deux à Yopougon.
« Ces magasins proposeront une offre variée, essentiellement alimentaire composée de produits locaux et de produits de la marque Auchan », indique le communiqué d’Auchan. La présidente Afrique de la chaine de distribution française, Fatoumata Bâ, affirme que l’objectif est de : « démocratiser l’accès à la distribution moderne, tout en contribuant au développement économique de la Côte d’Ivoire ».
Rendu public en février, le rapport d’activités de l’année 2021 indique qu’Auchan compte 36 magasins au Sénégal avec une progression du chiffre d’affaires « malgré la dégradation de 19 magasins lors des mouvements sociaux dans le pays début mars ». « L’Afrique est un axe de développement identifié pour 2022 » indique le rapport.
D’après la chaîne radio-télévisée française BFM Business, spécialisée dans l’information économique et financière, le Gabon pourrait être la prochaine étape dans le développement africain du groupe. « Le Gabon est un pays stable, avec un cadre juridique attractif et une population dotée d’un pouvoir d’achat important », indique une source au sein de la direction d’Auchan.