Depuis plusieurs années le Gabon a démontré son engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique. De ce fait, TotalEnergies et la Compagnie des Bois du Gabon (CBG) ont unis leurs efforts afin d’apporter leurs pierres à l’édifice.
En effet, le nouveau modèle de gestion forestière développer par ces structures qui combinent production durable de bois, préservation de la biodiversité et séquestration du carbone. Il va s’appuyer sur la réduction de l’impact des activités forestières, le reboisement, l’agroforesterie et la conservation de forêts naturelles. On peut donc le classer dans la stratégie « Gabon Vert » instauré par les plus hautes autorités.
La dimension écologique de cette stratégie va aussi permettre d’opérer une transition vers une économie plus verte, mais aussi de créer de nouveaux emplois qualifiés.
« Nous sommes heureux de nous associer à la CBG pour accompagner l’évolution du secteur forestier gabonais. Il s’agit d’un secteur économique clé pour le pays et nous contribuerons à développer ses capacités de séquestration du carbone, selon les meilleurs standards internationaux. Ce partenariat est innovant par sa nature et son ambition. » soutient Nicolas Terraz, Président Exploration et Production chez TotalEnergies.
Ce point de vue est évidemment partagé par Hubert et Guillaume Fenart, Dirigeants de la CBG : « l’arrivée d’un acteur majeur comme TotalEnergies permettra la croissance des activités de la CBG et le développement d’actions carbone à grande échelle dans le cadre de la Loi Climat gabonaise. »
Les experts de la Banque Mondiale affirme que « Dans la mondialisation, le Gabon se positionne de plus en plus comme un acteur majeur de la transition vers une économie plus verte, plus décarbonée et plus durable ».
« Le changement climatique, la perte de nature, appellent l’action. C’est une ambition à l’échelle du temps long et il faut repenser certains modèles, remettre en cause, innover. Les forêts sont d’une importance cruciale dans la lutte contre le changement climatique. Il est nécessaire d’anticiper, d’être progressiste, de relever les défis pour les populations, le Gabon, la biodiversité et le climat » confirme les dirigeants de la CBG.