En prélude à la COP27 prévue en Egypte, l’ONU-Climat a annoncé ce mercredi 15 juin l’organisation de la semaine Africaine du Climat au Gabon du 29 Août et 1er Septembre 2022.
Ce jeudi 16 juin, le Président de la République a commenté cette décision, sur ses réseaux sociaux :
« Le Gabon a été choisi par l’ONU Climat pour accueillir la Semaine africaine du climat 2022 du 29 août au 1er septembre. » a rappelé Ali Bongo Ondimba.
Avant renchérir en ces termes : « C’est la reconnaissance du rôle décisif joué par notre pays dans la lutte contre les dérèglements climatiques.
C’est un honneur ; une responsabilité, celle de faire de l’Afrique un moteur dans la lutte contre les dérèglements climatiques ; mais aussi une reconnaissance, celle du rôle décisif joué par notre pays dans la protection du climat et, au-delà, de la biodiversité et de l’environnement en général. »
De ce fait, il a rappelé que : « Il n’y a pas de fatalité. Le temps est à l’action ! »
Sans trop de prétention, il faut reconnaitre que le Gabon est réputé à travers le globe pour son combat très actif en faveur de l’Environnement en général et du climat en particulier.
Ali Bongo Ondimba, dont le pays est tout premier du continent à avoir été rémunéré pour la séquestration du carbone, est de tout le combat pour faire conscience aux pays pollueurs la nécessité de tenir compte du contexte mondial en matière de production et de développement. Sinon, il n’y aura plus de planète viable et cet essor tout azimut n’aura servi à rien. D’où ce choix de se rendre au Gabon du 29 Août au 1er Septembre prochain pour mieux préparer la COP27.