Un communiqué du Ministère de la Justice, Garde des sceaux, Chargé des Droits de l’Homme et de l’Egalité des Genres daté du 16 juin 2022 faisant suite à une affaire qui fait le tour des réseaux sociaux et suscité l’émoi auprès de nombreux compatriotes éclaire sur sa position.
Il y a quelques jours, une rumeur devenue virale sur les réseaux sociaux a malheureusement finit par se produire ce qui n’était encore qu’une rumeur.
Une famille installée depuis près de 50 ans dans un quartier du 4ème arrondissement a été mise à la porte par un sujet expatrié qui se dit propriétaire du terrain où la famille vivait.
Accompagné d’un huissier de justice et d’agents des forces de l’ordre, le présumé propriétaire a procédé à la destruction de plusieurs bâtisses au quartier Glass.
Impuissante, la famille « spoliée » n’a eu d’autre choix que d’appeler à l’implication du Chef de l’État dans ce conflit qui l’oppose depuis des décennies à un sujet syro-libanais.
Intégralité du communiqué du Ministère de la Justice, Garde des Sceaux, Chargé des Droits Humains et de l’Egalité des Genres :
« Le Ministère de la Justice, Garde des sceaux, Chargé des Droits de l’Homme et de l’Egalité des Genres, a été informé ce jour par les médias périphériques d’une opération de destruction de plusieurs maisons au quartier London, dans le 4ème arrondissement de Libreville, sous la conduite d’un Huissier de Justice.
Selon les déclarations des victimes, cette destruction aurait été faite en violation de leurs droits et des règles établies en la matière.
Au regard de ce qui précède, une enquête a été ouverte afin de déterminer la réalité des faits. »
Le Ministère de la Justice compte mettre la lumière sur cette histoire. Le véritable propriétaire de cet espace sera rétabli dans son droit.
S’il s’avère que cette famille soit dans ses droits et spot spoliée, le mis en cause devra les dédommager quant à la perte de leurs biens; et comparaîtra aux côtés de ses pairs devant la justice.