Le Vendredi 17 juin 2022, le Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, a présidé le Comité de pilotage du Projet d’appui au secteur santé phase II (PASS 2) en présence des représentants de la Présidence de la République et de la Directrice de l’Agence Française de Développement (AFD) au Gabon.
En effet, le comité de pilotage est chargé de la supervision et du suivi des activités du projet. Il propose au maitre d’ouvrage du projet, les recadrages et réajustements nécessaires à une mise en œuvre judicieuse du projet.
Conformément au prescription du Plan d’accélération de la transformation (PAT), plusieurs structures sanitaires sont en plein chantier de réhabilitation à travers le pays.
La première phase de mise aux normes des structures sanitaires concerne les structures sanitaires de léconi et d’Okandja (haut ogooué) d’Ovan et de Mvadi (l’Ogooué ivindo), de Fougamou et Ndende (Ngounié) et celles de Medouneu et Mitzic dans le Woleu Ntem. Il s’agit d’augmenter la capacité d’ accueil, d’améliorer le plateau technique en équipant ces structures et surtout en construisant les logements pour le personnel de santé.
La deuxième phase quant à elle concerne la réhabilitation des structures sanitaires des services essentiels, la construction des logements d’astriente et l’équipement des Centres Hospitaliers Régionaux de Franceville, Mouila, Makokou et Oyem.
Satisfait de l’avancement des différents chantiers, le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, a remercié l’AFD pour son aide et son soutien dans la mise en œuvre du projet.