Le classement édition 2022 de l’ « indice mondial de la paix » ou Global Peace Index (GPI) générée par l’ « Institut pour l’ économie et la paix – Institute of Economics and Peace » (IEP), le Gabon s’est positivement démarqué des autres.
Avec un score de 1.973 / 5, le Gabon gagne 9 places en un an et se positionne à la 75ème place mondiale. Il présente un coût économique de la violence équivalent de 6 % du PIB du pays, soit 2 372,4 millions de dollars, un chiffre largement inférieur à la moyenne africaine.
Comparé à d’autres pays tels que Maurice (28e mondial et 1 de la zone Afrique) avec un score de 1,57 point, le Ghana, situé au 40e rang avec un score de 1,792 point ou le Botswana et la Sierra Leone avec des scores respectifs de 1,801 point et 1,803 point; le Gabon occupe la 13e place du classement Afrique et intègre le top 5 des pays africains les plus pacifiques.
Le classement se clôt avec les pays qui ont connu un ralentissement l⁶⁴ par des fléaux tels que des guerres civiles, l’instabilité politique, le terrorisme et les rébellions. Parmi eux le Soudan, la Centrafrique et la Somalie classés 154e, le 155e et 156e rang mondial.
L’« indice mondial de la paix » indique la tranquillité des pays en se basant sur près de 23 indicateurs quantitatifs et qualitatifs notés sur une échelle de 1 à 5. Un score faible signifie que le pays est pacifique.