La Première Dame du Gabon, et l’ancienne candidate à la présidentielle de 2007 en France, Ségolène Royale, par ailleurs Présidente de l’ONG Désir d’Avenir pour la Planète, ont procédé, ce mercredi 22 juin, à l’inauguration du centre de Bifoun qui a subi d’importantes innovations au cours des travaux de rénovation.
Le projet de mise en place de maternités solaires, qui s’étendra sur l’ensemble du territoire national, a officiellement démarré ce mercredi 22 juin par Bifoun dans la province du Moyen-Ogooué.
À cet effet, Ségolène Royal a témoigné sa reconnaissance envers la Première Dame, pour la confiance portée sur sa personne pour la mise en œuvre de cet ambitieux projet: « Je tiens à remercier ma chère Sylvia, à la tête de cette magnifique fondation que vous avez créée et qui nous permet aujourd’hui d’être réuni autour de ce magnifique projet réalisé de centre de soin et de maternité. Avec des soins de très haut niveau. Une très forte mobilisation autour d’un projet qui nous tient particulièrement à cœur, c’est celui des droits des femmes et de la protection des femmes et de l’enfance. »
« Je n’ai pas grand-chose à vous dire, parce que j’ai apporté qu’une petite contribution à ce magnifique projet qui est né lors de la COP21. La conférence de paris sur le climat qui m’avait donné l’occasion de venir 2 fois au Gabon près du président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba. Et j’ai présidé cette COP21, en particulier sur les énergies renouvelables. Dans ce cadre, j’ai rencontré des femmes d’Afrique qui avaient ce projet, c’est vraiment un projet des femmes d’Afrique, qui ne voulaient plus accoucher dans l’obscurité et ne plus subir de coupure de courant. Nous avons donc lancé le projet de maternités solaires. Il y en a eu au Sénégal, au Cameroun, au Togo. Mais un jour, Madame Sylvia, présidente de la Fondation du même nom, a eu cette idée mais pourquoi pas ici. Et, c’est vraiment dans ce contexte que la fondation que je préside a apporté cette contribution complémentaire bien sûr à ce grand projet qui est d’abord le sien. Celui des équipes qui l’entourent et avec lesquelles nous avons travaillé. C’est pour ça que vous avez vu des panneaux solaires qui viennent de ma région Poitou-Charentes, qui ont été fabriquées dans la région, des batteries solaires également qui permettent de surmonter les coupures de courant. C’est un accessoire énergétique en complément fort modeste, mais je suis très heureuse d’être là pour le voir et admirer le travail que vous avez fait à travers la Fondation Sylvia Bongo Ondimba. Elle fait un travail extraordinaire et on le voit à tous ces stands aussi sur la question de l’information des femmes, sur la question de la protection des femmes, sur la sécurité dans la maladie et des soins apportés à l’enfance qui est aussi le travail du ministre de la santé. Et 9 autres maternités solaires et centres de soins sont programmés. Et bien sûr, nous continuerons à apporter l’énergie solaire à vos projets. » a-t-elle renchérit.
Cette maternité a accueilli son premier né, quelques heures avant la cérémonie inaugurale.
A cette occasion, la jeune femme a tenu à dire ces quelques mots à l’endroit de ses bienfaiteurs : « Ca me fait plaisir parce que nous sommes arrivés dans de bonnes conditions. On a été bien reçu. On a accouché dans de meilleures conditions qu’auparavant. Les sages-femmes nous ont bien reçu. J’ai donné naissance à un merveilleux garçon. Nous sommes fiers de ce centre. Les gens préféraient aller se faire soigner ailleurs, maintenant tout le monde pourra se faire traiter ici. Nous remercions la Première Dame pour son geste. Elle a pensé à nous. Elle a pensé à nous les gens du village. Désormais, nous avons les mêmes privilèges que ceux de la ville. Vraiment, on lui dit merci pour ça. »
A travers le projet « maternité solaire », Sylvia Bongo Ondimba et ses partenaires démontrent qu’il est réellement possible d’améliorer les conditions d’accouchement des femmes dans notre pays.