À l’occasion de l’inauguration de la maternité solaire du centre de santé de Bifoun, Ségolène Royal y a effectué une visite aux côtés de la Première Dame, de l’Ambassadeur de France au Gabon et de l’Ambassadeur du Gabon en France.
Avant cette visite, Ségolène Royal, Présidente de l’ONG Désir d’Avenir pour la Planète, a visité la Maison d’Alice, une structure mise en place par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille et qui accueille et apporte un soutien aux personnes se faisant traiter pour un cancer.
Au cours de la cérémonie inaugurale de la première maternité solaire du Gabon, la Présidente de l’ONG Désirs d’Avenir pour la Planète, Ségolène Royal, a témoigné son admiration pour la Première Dame du Gabon.
« Je tiens à remercier ma chère Sylvia, à la tête de cette magnifique fondation que vous avez créée et qui nous permet aujourd’hui d’être réuni autour de ce magnifique projet réalisé de centre de soin et de maternité. Avec des soins de très haut niveau. Une très forte mobilisation autour d’un projet qui nous tient particulièrement à cœur, c’est celui des droits des femmes et de la protection des femmes et de l’enfance. » a-t-elle déclaré.
« Nous avons donc lancé le projet de maternités solaires. Il y en a eu au Sénégal, au Cameroun, au Togo. Mais un jour, Madame Sylvia, présidente de la Fondation du même nom, a eu cette idée mais pourquoi pas ici. Et, c’est vraiment dans ce contexte que la fondation que je préside a apporté cette contribution complémentaire bien sûr à ce grand projet qui est d’abord le sien. Celui des équipes qui l’entourent et avec lesquelles nous avons travaillé. » a expliqué l’Euro-Député.
Enfin, « C’est un accessoire énergétique en complément fort modeste, mais je suis très heureuse d’être là pour le voir et admirer le travail que vous avez fait à travers la Fondation Sylvia Bongo Ondimba. Elle fait un travail extraordinaire et on le voit à tous ces stands aussi sur la question de l’information des femmes, sur la question de la protection des femmes, sur la sécurité dans la maladie et des soins apportés à l’enfance qui est aussi le travail du ministre de la santé. Et 9 autres maternités solaires et centres de soin sont programmés. »
À travers ses témoignages, Ségolène Royal fait preuve de reconnaissance et d’admiration quant à l’engagement de l’épouse du Chef de l’État à accompagner ses compatriotes en améliorant leurs conditions de vie. Et particulièrement celles des femmes et des enfants.