Le Gabon est présenté selon les médias occidentaux comme une dictature, où la liberté d’expression est bafouée par le régime en place. En effet, l’intégration du Gabon au sein du Commonwealth attise les flammes, notamment du côté de l’exécutif français, qui va s’appuyer sur le groupe France médias monde pour faire pression sur Libreville.
En effet, contrairement à ce qui a rapporté, les opposants sont libres de circuler à travers le pays et au-delà des frontières.
Aussi bien, les médias de l’opposition que les acteurs politiques issues des rangs de l’opposition, critiquent ouvertement le pouvoir.
“Une certaine presse prétend que le Gouvernement aurait promu à l’Ambassade du Gabon à Rome, un compatriote en détention pour des faits présumés de détournement de fonds. Il s’agit en fait d’une homonymie qu’une simple vérification aurait permis de relever.” a twitté le Porte-parole du Gouvernement.
Les autorités politiques et publiques, membres du Parti Démocratique Gabonais, en tête desquelles le Président de la République et sa famille, font l’objet de railleries, d’injures et autres médisances de la part des médias et partisans proches de l’opposition au quotidien.
Cependant, ces mêmes médias sont régulièrement conviés aux activités de l’exécutif; mais cela ne donnent lieux à aucun débordements ou à des conséquences quelconques.
Si l’on s’en tient au sens premier de la dictature, l’on en vient à se demander comment un pays comme le Gabon, berceau de la dictature, en vient à tolérer autant de débordements.
Pourtant, l’émission Reporters sans frontières a présenté les importants progrès fournis par notre pays en matière de liberté de la presse.
Le soin est donc laisser aux médias occidentaux, proches de l’opposition de trouver de nouveaux sujets afin d’entretenir leurs audience
Car, malgré des propos ou des articles frisant parfois l’outrage, aucun rappel à l’ordre n’a été demandé par les politiques ou la haute autorité de la communication (HAC). On se demande bien où ces acteurs politiques de l’opposition et leurs alliés dans les médias vont chercher pour affirmer le Gabon est une dictature.