Dominique Simonnot, contrôleur générale des lieux de privation de liberté, a effectué une visite de la prison de Gradignan dans la banlieue Bordelaise (Gironde).
Au terme de cette visite, elle a déclaré que cette prison représente « le pire » de ce qu’elle a vu lors de son tour de prison, du fait des conditions de détention absolument horrifiantes des detenus.
En effet, ces hommes et femmes sont détenus dans des conditions de vie horribles et indignes du pays des droits de l’homme et de certains « donneurs de leçons » serait-on tenté de dire.
Il y a de cela quelques semaines, la prison de Libreville a fait l’objet d’une mise en cause par les médias français.
Cependant, la prison de Gradignan ne vaut pas mieux. Elle mérite autant d’attention, si ce n’est plus, que celle que certains médias français ont accordée à coup de tribunes à la prison de Libreville.
Dominique Simonnot a décrit une situation hallucinante et ahurissante après avoir inspecté la prison de Gradignan en début du mois de juin.
« Les détenus sont entassés là comme des poulets de batterie, enfermés là-dedans 22 heures sur 24, y a des cafards partout (..) avec la poussière, on inspire des bébés cafards. » a-t-elle déclaré avant de rajouter que l’état des douches et des céllules étaient « ignobles ».