Du 04 au 14 juillet 2022 s’est déroulée la deuxième édition de l’école de terrain ECOTROP–Forêt dans le département de Mulundu (Lastourville et ses environs).
Ce nouveau mode de formation sur le terrain est un concept novateur adressé aux étudiants et professionnels avec l’implication des institutions telles que l’ANPN, l’USTM, l’UOB, l’IRD, WCS, l’UNO (USA), Max Planck Institute ou encore CIRAD (programme SWM).
Elle suit une méthode multidisciplinaire adoptée permettant de mieux appréhender la relation entre l’environnement physique, l’environnement biologiques et tous les biens et services que les populations locales en tirent.
Pour l’édition de cette année, les formations étaient centrées autour de 4 grandes thématiques : Géosciences et environnement, Gestion durable de la faune, Ethnobotanique des plantes alimentaires locales, et Archéologie.
Les 3 premiers ateliers se déroulés à Doumé (à environ une heure de route de Lastourville), tandis que la dernière se tient à Youmbidi (grotte située à une dizaine de kilomètres à l’ouest de Lastourville).
Les objectifs de cette école de terrain sont de :
• favoriser la formation des futurs experts de la recherche,
• sensibiliser les populations et autorités locales pour une meilleure gestion des écosystèmes et environnements.
La deuxième édition était composé d’une équipe de 28 apprenants et 17 encadreur qui ont séjourné à Lastourville pendant 3 jours de préparation avant d’entamer un séjour de 5 jours au village Doumé pour une collecte de données, puis de se revenir à leur point de départ pour 3 jours d’analyse, de préparation des présentations orales et de restitution des travaux.
Au terme de cette formation alliant théorie, pratique sur le terrain et analyse, les apprenants ont participé à une journée de restitution le jeudi 14 juillet 2022 à la mairie de Lastourville en présence des personnalités de la localité et du Professeur Patrick MICKALA, Vice-Recteur de l’USTM en charge de la Pédagogie et de la Recherche.
Des solutions adaptées ont été présentées pour faire face à des problématiques concrètes vécues par les populations locales à travers une approche globale et pédagogique.