À l’occasion de la XXIe session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEEAC, le Premier Ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, s’est rendu le lundi 25 juillet à Kinshasa en vue de représenter le Président de la République, Ali Bongo Ondimba.
En effet, les préoccupations liées aux menaces multiformes sur la stabilité, le dérèglement climatique, la flambée des prix des produits de première nécessité, étaient aux centre des échanges entre les États membres de la CEEAC au cours de cette conférence.
Ces menaces sont la résultante des mauvaises campagnes agricoles et aux difficultés d’importation dues à la crise russo-ukrainienne.
Ce fut également l’occasion d’apprécier l’état de mise en œuvre du Plan d’action prioritaire (PAP) de la CEEAC, au premier semestre 2022 ; d’examiner et d’approuver les recommandations des Ministres sur les mécanismes d’arrimage des textes de la Fomac et de la structure de l’EMR au Traité et autres textes légaux révisés de la CEEAC.
Créée le 18 octobre 1983 à Libreville pour le développement économique, social et culturel de l’Afrique, la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) est une organisation internationale qui regroupe 11 pays, à savoir le Gabon, l’Angola, le Cameroun, le Congo, la République Centrafricaine, le Tchad, la République Démocratique du Congo, la Guinée Équatoriale, le Rwanda, le Burundi et le Sao Tomé et Principe.