Dans le cadre de la mise en œuvre du programme « Cap sur l’autonomisation des jeunes » cofinancé par le Gouvernement et l’Union Européenne (UE), le Gouvernement lance un programme de formation aux métiers de l’agriculture pour les jeunes déscolarisés par le biais de la Junior Achievement Gabon (JA Gabon) .
À cet effet, les équipes de JA Gabon organisent une journée portes ouvertes dans la ville de Makokou, dans la province de l’Ogooué-Ivindo. À cette occasion, elles accueilleront des jeunes déscolarisés âgés de 16 à 35 ans.
Les inscriptions se feront sur présentation d’une pièce d’identité valide et de leur acte de naissance légalisés.
Ce programme se déroulera en deux phases : une formation théorique et une formation pratique en agriculture.
« Ce programme est une opportunité pour les déscolarisés de 16 à 35 ans de bénéficier d’une formation professionnelle certifiante et diplômante afin de répondre aux objectifs de création d’emploi honorable, durable et à la diversification de l’économie du Gabon », indique un communiqué de JA Gabon.
La formation se fera sur 12 mois en alternance et portera sur l’employabilité, l’entrepreneuriat, le droit du travail et l’éducation civique.
Outre les métiers de l’agriculture, l’initiative prévoit de former les jeunes aux métiers de la pêche, de la pisciculture, du bois et de la commercialisation des produits pétroliers.
JA Gabon a lancé une campagne de sensibilisation des jeunes déscolarisés mercredi dernier dans la ville de Makokou. Cette campagne prendra fin aujourd’hui. Elle a pour objectif de sensibiliser les jeunes aux métiers de l’agriculture et de leur permettre de s’inscrire lors de la journée portes ouvertes.
Le programme gouvernemental « Cap sur l’autonomisation des jeunes » a pour objectif de lutter contre le chômage. JA Gabon pilotera ce programme pendant trois ans.