Ce jeudi 4 août 2022, le Premier Ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, a présidé une séance de travail entre le Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, le Dr. Françoise Ndayishimiye et le Dr Magaran Monzon BAGAYOKO à la Primature.
Il a été fait un amère constat, celui des ruptures récurrentes d’approvisionnement des produits nécessaires à la survie des personnes atteintes du VIH dans notre pays.
Ayant pris la décision de venir en aide à ces compatriotes, le Gabon prévoit toutes les dispositions pour garantir le traitement régulier de ces personnes.
« La Covid-19 et les autres virus ne doivent pas nous faire oublier l’urgence de lutter contre le VIH Sida au Gabon. Ce jour, avec les représentants de l’ONU Sida et de l’OMS, nous avons discuté des solutions pour éviter les ruptures de stock d’antirétroviraux (ARV). » indique le chef du gouvernement sur ses réseaux sociaux.
Le communiqué du Gouvernement précise que : « À cet effet, rappelons que la prise en charge des malades demeure une priorité et une préoccupation constante du gouvernement conformément à la politique sanitaire et sociale impulsée par le Président de la République, S.E. Ali Bongo Ondimba, et inscrite dans le Plan National de Développement Sanitaire (PNDS).
« Nous avons discuté des relations bilatérales dans tous les domaines notamment, sur le plan sanitaire, nous sommes venus faire un plaidoyer en rapport avec la rupture de stock d’ARV », a déclaré Dr. Françoise Ndayishimiye, avant d’ajouter, « Nous avons expliqué les actions que nous sommes en train de mener […], pour rentrer dans un système International, qui permettra au Gabon de gagner doublement en termes de coût et de sécurité ».
La plateforme internationale d’achat « wambo » qui devrait permettre de régler cette situation, est conçue pour réduire les problèmes d’approvisionnement en mettant en relation des acheteurs et des fournisseurs de produits de santé. »