Dans le cadre de développement et de l’expansion de la production de pétrole, le Ministre du Pétrole et du Gaz à reçu une nouvelle unité mobile qui va booster la production pétrolière du Gabon.
En effet, « le nouvel appareil de forage, baptisé MABOMO, que j’ai réceptionné pour notre pays, permettra de développer plusieurs champs actifs. Une production additionnelle est attendue ainsi que la création de nombreux emplois » a déclaré le Ministre du Pétrole et du Gaz, Vincent De Paul Massassa lors de la réception de la nouvelle unité à Dubaï.
Selon le projet de loi de finance rectificative (PLFR), cet équipement va contribuer à atteindre les objectifs fixés pour l’année 2022 en booster la production pétrolière de 10,7 millions de tonnes métriques.
Durant l’année 2021, la production du Gabon est descendue à 10.04 millions de tonnes métriques soit 73,29 millions de barils de pétrole représentant une baisse de 6,7% par rapport à l’année précédente.
Ainsi l’atteinte des objectifs mentionnés sera un véritable challenge si l’on rajoute à ce constat le fait que depuis la crise sanitaire de la COVID-19, une partie non-négligeable des employés dans le secteur pétrolier ont été en chômage technique dû à de nombreuses restrictions.