Le lundi 08 août, le Président de la République Démocratique de São-Tomé-et-Principe a été reçu au Palais Rénovation par le Chef de l’État Gabonais aussitôt descendu de son avion.
En effet, en visite de travail et d’amitié pour une durée de 48h, Carlos Vila Nova arrivé hier (le 08 août) et qui a quitté le territoire national ce mardi 09 août, alors que le Gabon commémorait la 12ème année de la Journée Nationale du Drapeau ; a évoqué avec le Président Ali les questions liées à la coopération entre les deux pays.
« Il n’y a pas de limites dans les relations de coopération entre les deux pays », a-t-il déclaré à l’issue de cet entretien.
Quatre ans après la visite du Président Gabonais à Sao-Tomé-Et-Principe intervient cette visite d’amitié et de travail. Dus notamment à la propagation de l’épidémie à coronavirus, Covid-19, les déplacements, aussi bien locaux que internationaux, ont été freinés sinon interrompus.
Ainsi, cette pandémie a donc « permis de prendre du recul. De voir ce qu’est le Gabon, ce qu’est la République démocratique de São-Tomé-Et-Principe, deux pays frères liés par des relations plus que de simple coopération dans différents domaines », a déclaré Carlos Vila Nova à l’issue de son entretien avec Ali Bongo Ondimba.
Pour le président de São-Tome, le Gabon et son pays sont unis par l’Histoire. « Lors de la lutte de libération de notre pays, le Gabon a accueilli les pères de notre indépendance », a-t-il rappelé.
Il s’agira à l’avenir de faire vivre ces relations en les densifiant, sur le plan diplomatique, économique et culturel. « Nous sommes aussi convenus, avec la signature d’un accord diplomatique en ce moment, de nous rapprocher de plus en plus et de faire des visites régulières », a déclaré M. Vila Nova.
Les membres des Gouvernements des deux pays « vont continuer à travailler pour faire en sorte que la prochaine commission mixte ait lieu le plus rapidement possible », le Président de São-Tomé a indiqué en conclusion « qu’il n’y a pas de limites dans les relations de coopération entre les deux pays ».