Dans le cadre de la célébration de la 13ème édition de la Journée du Drapeau, les Responsables et personnels de l’Autorité de Régulation des Transports Ferroviaires (ARTF) et de Setrag se sont réunis sur l’esplanade de la gare d’Owendo afin de commémorer, unis et en dans la concorde et la fraternité, la journée nationale du drapeau gabonais célébrée ce 9 août 2022. Ce fut l’occasion pour les deux entités de permettre à leurs agents de renouer avec les valeurs républicaines.
En effet, conformément à la vision patriotique du Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, qui se désire que l’ensemble des Gabonais soit uni autour du drapeau national ; Patrice Aboubacar Nenjot, Secrétaire Exécutif de l’ARTF, les Directeurs d’Eramet et de Setrag, se sont réunis ce mardi, entourés de leurs collaborateurs, pour célébrer l’un des symboles qui font du Gabon un pays fier et uni.
Au cours de cette cérémonie, Madame Italie Marcelle, Conseiller et Chef de Cabinet du Secrétaire Exécutif de l’ARTF, a rappelé l’importance que revêt le drapeau pour chacun des habitants du Gabon avant le moment solennel de la levée des couleurs qui symbolise une nation forte et debout et solidaire.
A cet effet, elle a déclaré que : « S’unir autour de notre drapeau, nous lance un appel solennel à nous approprier les valeurs républicaines ainsi que les symboles matérialisés par le Vert, le Jaune et le Bleu qui sont les couleurs nationales de notre pays. Unis autour de notre drapeau incarne aussi les principes d’unité, de solidarité et de partage entre tous. Mais par définition, notre ADN. Par conséquent, nous devons faire corps comme un seul homme afin que rayonne nos couleurs nationales mais surtout à en être fiers ».
Initié en décembre 2009 par le Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba afin de prôner les valeurs patriotiques, cette journée a été l’occasion pour l’ARTF et la Setrag de s’imprégner pleinement de cette vision Patriotique pour que les symboles républicains soient au centre de leurs actions, afin que les perspectives de développement du chemin de fer gabonais tiennent compte des indicateurs intégrés par le Plan d’Accélération et de la Transformation (PAT) outil indispensable pour la diversification de l’économie gabonaise.