Lors d’une déclaration radio-télévisée le 07 août dernier, le Coordinateur départemental des démocrates à Minvoul dans le Woleu-Ntem, Jean Nathan Edamne Ovono a annoncé sa démission de ce parti.
Bientôt le bateau des Démocrates se retrouvera sans matelot. Tour à tour, les militants de ce parti, et pas des moindres, les cadres et responsables, lui tournent le dos.
En effet, depuis mars 2022, Les Démocrates enregistrent une succession de lourds départs avec des conséquences néfastes sur le parti.
Jean-Norbert Diramba et Jean-Pierre Doukaga Kassa, ont rejoint le Gouvernement en mars dernier; Maxime Ondimba a été nommé Haut-Commissaire de la République, pour ne citer que ceux là.
Se trouvant pris dans un tourbillon d’incompréhension, la semaine écoulée, Nathan Edamne Ovono a pris la décision lui aussi de claquer la porte des Démocrates.
« En ma qualité de coordinateur départemental élu du parti politique les démocrates, j’ai décidé de démissionner dudit parti. Par la même occasion, je tiens à informer l’opinion nationale de mon adhésion au parti démocratique gabonais. (PDG) », a déclaré le coordinateur départemental des Démocrates à Minvoul.
« Mon adhésion au parti PDG est motivée par ma volonté d’apporter mon soutien à Monsieur Ali Bongo Ondimba, (..) en raison de ses nombreuses actions au bénéfice des populations du Woleu-Ntem », a-t-il justifié.
Pour Guy Nzouba-Ndama, qui fut 19 ans durant président de l’Assemblée nationale et, à ce titre, pilier d’un « système » qu’il dénonce aujourd’hui, c’est un nouveau coup dur.
Les Démocrates, première force de l’opposition à l’Assemblée Nationale, se réduisent de jour en jour à peau de chagrin.
Le prochain à rejoindre la longue listes des personnalités qui ont fait défection pourrait être Séraphin Akure Davain. Malgré les dénégations officielles, de part et d’autre, les discussions entre l’actuel président du groupe des Démocrates à l’Assemblée nationale et certains responsables de la majorité se poursuivent.