Un communiqué du Ministère du Travail daté du jeudi 11 août, indique que les 15, 16 et 17 août sont déclarés fériés, chômés et payés.
Dans le cadre de la célébration, ce 17 août prochain du 62ème anniversaire de l’accession à l’indépendance du Gabon, l’État Gabonais organise une parade militaire, suivi d’un concert populaire et de feux d’artifice.
Ce serait une occasion pour les Gabonais de commémorer dans la paix et l’harmonie, et renouer avec ces traditionnelles fêtes, qui pendant près de 3 ans, ont été suspendues du fait de la propagation du Covid-19.
En vue de profiter de ces célébrations, les autorités gabonaise, en tête desquelles le Président de la République, ont décidé de permettre aux Gabonais de jouer de 3 jours de congés continus.
À cet effet, le communiqué du Ministère du Travail précise : « Le ministère de l’Emploi, de la Fonction publique et du Travail, porte à la connaissance des travailleurs, des employeurs ainsi qu’à toute la communauté nationale que, conformément aux dispositions du décret n° 00727/PR/MTEFP du 29 juin 1998 réglementant le régime des jours fériés en République Gabonaise et modifié en son article 2 par le décret n°000484/PR/MTE du 26 mai 2004, les journées de lundi 15, mardi 16 et mercredi 17 août 2020, marquant respectivement l’Assomption et la Fête Nationale, sont déclarées fériées, chômées et payées sur toute l’étendue du territoire national ».
Pour la grande majorité des Gabonais, c’est donc un long week-end de 5 jours qui se profilent. Celui-ci devrait débuter ce vendredi soir et ne se terminer que le jeudi 18 au matin.