Le Conseil des Ministres du 10 août a adopté le décret fixant à plus de 25 millions de FCFA/an, le chiffre d’affaires minimum requis pour la constitution d’une société à objet sportif. Il s’agit des entreprises sous forme de sociétés à responsabilité limitée (SARL) ou sociétés anonymes (S.A).
En effet, cette mesure a été prise pour les associations sportives affiliées à une ligue participant à l’organisation de manifestations sportives payantes. Elle constituera une société à objets sportifs pour la gestion de ses activités si les manifestations sportives génèrent des recettes supérieures à 50 millions de FCFA par an. En outre, la rémunération des sportifs employés doit dépasser 25 millions de FCFA par an.
Cette décision, selon le Ministre des Sports, est une opportunité pour toutes les disciplines sportives d’entrer dans l’ère du professionnalisme.
« Les jeunes peuvent désormais se réaliser dans leur vie professionnelle à travers le sport », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, les spécialistes estiment que la constitution d’une société à objets sportifs vient pallier les insuffisances d’une association sportive.
Ces dernières ont du mal à distribuer les bénéfices comme dans une entreprise sous forme SARL ou une S.A.
Un des avantages est que ces sociétés pourront obtenir facilement des crédits auprès des banques pour financer leurs activités.