À l’occasion de la commémoration du 62ème anniversaire de l’accession à la Souveraineté Nationale du Gabon ce mercredi 17 août, le Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, prononcera son traditionnel discours à la Nation à partie de 19h30, diffusé à la radio-télévision.
En effet, même si le contenu de ce discours très attendu par les populations reste inconnu à cette heure; il n’en demeure pas moins qu’il sera l’occasion de faire un bilan du Premier Semestre 2022, mais aussi d’annoncer les grands projets des mois à venir.
Selon un de ses proches collaborateurs : « Le chef de l’Etat le prépare depuis plusieurs semaines ».
Une autre source affirme que ce discours devrait être « centré sur les priorités des Gabonais » et « embrasser l’ensemble de leurs préoccupations quotidiennes sans en occulter aucune ». « Il y a une volonté d’aborder les sujets prioritaires des populations de façon très concrète », ajoute-t-elle.
Comme l’espèrent tous les Gabonais, la lutte contre la vie chère devraient figurer parmi les sujets qui seront abordés.
Les prix de plusieurs denrées de base ont augmenté ces derniers temps en raison du niveau très élevé de l’inflation, un phénomène mondial qui a des répercutions directes sur le panier de la ménagère au Gabon.
En définitive, le Chef de l’Etat devrait « faire plusieurs annonces » au cours de ce discours, annonce une autre source.
C’est avec très peu de patience que les Gabonais et les Gabonaise attendent cette adresse à la Nation qui sera diffusée en direct sur toutes les chaines Radios et Télévisions locales ce soir à partir de 19h30, heure de Libreville.