À l’occasion de la commémoration du 62ème anniversaire de l’accession à l’Indépendance du Gabon ce mercredi 17 août, le Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a prononcé son traditionnel discours à la Nation au cours duquel il est revenu sur l’un des principes fondateurs de notre devise : « Union ».
En effet, ces dernières années et à l’approche des prochaines échéances électorales générales, pour des raisons purement politiques, on a vu des familles, des amis, des connaissances et des relations se détruire, le Président de la République a jugé utile de tirer la sonnette d’alarme. Car, ce ne sont pas là les valeurs que nos pères fondateurs nous ont légué et enseigné.
De ce fait, à l’occasion du 62ème anniversaire de l’Indépendance de notre pays, le Chef de l’État a insisté sur l’importance pour notre Nation de demeurer « unie ». C’est la condition de « la grandeur et de la prospérité » d’un pays, a-t-il rappelé. « L’Union est le premier des trois termes de notre devise. » a-t-il rappelé avec fermeté.
« Ce n’est pas un mot mais une valeur, partie prenante de notre identité, qu’il appartient à chaque Gabonais de faire vivre au jour le jour. Gardons-nous, par conséquent d’écouter ceux dont le projet est de nous diviser. » a poursuivi Ali Bongo Ondimba.
Même si beaucoup affirment qu’il est ‘’déconnecté’’ ou étranger à ce qui se passe dans la réalité, chacun trouvera dans ce discours, un Ali Bongo Ondimba au fait des réalités vécues par ses compatriotes. Ses différentes descentes sur le terrain sont une manière de toucher du doigt les conditions de vie des gabonaises et des gabonais.
Conformément à la Constitution de notre pays, « Le Gabon est un et indivisible ». Et le Président de la République est bien décidé à s’assurer que cela demeure ainsi.