Dans son adresse à la Nation le 16 août dernier, le Président de la République a invité chaque Gabonaise et Gabonais au civisme et à prendre ses responsabilités.
À cet effet, il a déclaré : « Nos efforts seront vains […] pour développer notre pays si chacun n’y prend pas sa part. Le Gabon est notre ‘bien commun’. Et le bien commun, c’est l’affaire partagée de l’Etat et de la population. Nous devons donc veiller, chacun, à le préserver. L’Etat fait sa part du travail ».
Avant d’ajouter : « Je fais ma part du travail. Chacun d’entre vous doit faire la sienne. Comment ? Par exemple, en faisant preuve de civisme ; en respectant les règles de vie commune. En se comportant décemment dans l’espace public ; en ne stationnant pas n’importe où ; en ne jetant pas ses déchets dans la rue. Ce sont ces petits gestes du quotidien qui permettent d’obtenir de grands résultats. Il n’y a pas d’un côté l’Etat, de l’autre la population. Nous sommes tous dans le même bateau ; nous naviguons tous dans la même direction ».
Preuve de sa volonté d’insister sur la responsabilité collective dans la construction du Gabon, le Chef de l’État est revenu sur cette notion le lendemain sur les réseaux sociaux. « Notre Pays est notre Bien commun, l’héritage qui nous a été légué en partage. Il appartient à chacun de le faire fructifier. Il n’y a pas d’un côté l’Etat, de l’autre la population. Nous devons tous nous engager », a-t-il écrit sur Twitter et Facebook avant « souhaite(r) une joyeuse fête de l’Indépendance ! »