À l’occasion de la commémoration du 62ème anniversaire de l’accession à l’Indépendance du Gabon ce mercredi 17 août, le Président Macky Sall a assisté à la parade militaire à l’esplanade du bord de mer ce 17 août 2022.
Dans la soirée, il a assisté au dîner offert par son homologue gabonais aux côtés de Sylvia Bongo Ondimba, de l’honorable Patricia Scotland et du Président de l’Assemblée Générale de l’ONU, Abdulla Shahid.
Le jeudi 18 août, il a eu une séance de travail avec le Président Ali Bongo Ondimba.
Partageant une convergence de vues sur plusieurs domaines, notamment en matière de paix, de sécurité, de développement, d’environnement mais surtout concernant l’éducation, notamment du fait de la présence d’un nombre non négligeable de nos jeunes compatriotes étudiant au Sénégal.
A l’issue de cette audience, Ali Bongo Ondimba, ravi de la présence à ses côtés du numéro un sénégalais durant ces festivités de commémoration des 62 ans d’indépendance du Gabon, a eu ses mots à l’égard de son homologue du Sénégal : « Je remercie mon frère, Macky SALL, d’être venu au Gabon à l’occasion de notre Fête nationale. »
Avant de rajouter : « Sa présence, en tant que président du Sénégal et président en exercice de l’Union Africaine (African Union), témoigne du profond respect du continent à notre égard. »
Tout en lui promettant, pour conclure qu’ « Ensemble, nous œuvrons au raffermissement des liens entre le Gabon et le Sénégal et nous nous battons pour défendre les intérêts de l’Afrique sur la scène internationale. »