Dans son adresse à la nation à l’occasion du 62ème anniversaire de l’indépendance du Gabon, le Président de la République est revenu sur les questions relatives à l’employabilité des jeunes au Gabon.
Afin de palier au problème de chômage, qui ne cesse de grandir au Gabon, le Chef de l’État s’est engagé à mettre en oeuvre un programme d’auto-emploi, qui permettra à 100 000 jeunes d’avoir une activité génératrice de revenus.
Conscient de l’importance de ces préoccupations, le Chef de l’Etat à instruit le Gouvernement de « réfléchir à un dispositif qui permettra aux Gabonaises et Gabonais, méritants et volontaires, de devenir indépendants financièrement et de s’épanouir pleinement […] Ce dispositif n’a rien de cosmétique. Il n’a pas vocation à créer quelques dizaines, voire quelques centaines d’emplois. Il a pour ambition de créer plus de 100 000 auto-entrepreneurs!».
À cet effet, il a fait de la création d’emploi « la clé de voûte de son projet, son absolue priorité, car tout le reste ou presque en découle ». Le Président de la République espère ainsi grâce à la stratégie mise en place atteindre « le plein-emploi ».
Au cours de ces dernières années, le président de la République mène une lutte sans merci contre le chômage, principalement celui des jeunes.
À cet effet, il a décidé d’orienter les jeunes vers des secteurs qui recrutent véritablement et pour lesquels notre pays ne dispose pas d’expertise, d’où le recours aux formations techniques et professionnalisantes. L’incitation à l’auto emploi pour créer de la valeur et rendre notre économie plus dynamique.
Cette situation nous fait réaliser que certains pans de notre économie ne sont exploités que par des communautés étrangères mais dans lesquels tout gabonais peut en toute liberté investir et gagner sa vie de manière très respectable.
Avec un le programme « Un taxi, un emploi, un avenir » nos compatriotes bénéficiaires de cette offre gagnent un peu plus de 700 000 francs CFA par mois au bout de 2 ans, s’ils respectent les conditions, il deviendront propriétaires de ces véhicules.