Le weekend écoulé, les personnalités politiques, les militantes et militants du Parti Démocratique Gabonais (PDG) du Haut-Ogooué se sont réunis à Franceville, à l’occasion de la Rentrée Politique de cette circonscription.
Répondant à l’appel du Secrétaire Général du PDG, cet évènement a refusé du monde, tant les militantes et militants originaires de cette localité.
Ce sont donc la Secrétaire Nationale de la localité, Nina Abouna, le Directeur de Cabinet du DCP, Cyriaque Mvouradjami, et les autres cadres natifs de la province, qui ont accueilli le Secrétaire Général à son arrivée à la Maison du Parti.
La rencontre a été marquée par des danses traditionnelles, des séances de travail avec les cadres et les militants du Parti des masses ainsi que des consultations avec les participants.
Nina Abouna a eu le privilège de prononcer le discours de bienvenue au secrétaire général du PDG : « Camarades militantes et militants, distingués participants, en vos rangs, grades et qualités,
Comme vous pouvez vous en rendre compte, il s’agit d’un renforcement positif dans la conduite des activités de notre parti qui applique désormais aux militantes et aux militants, sans exception, l’obligation de rendre lisibles et visibles nos activités afin de s’assurer de leur cohérence tout comme de la synergie développée dans leur conduite sur le terrain.
En effet, l’objectif de nos travaux est de mobiliser, de rassembler, d’entretenir les militantes et militants des différentes circonscriptions politiques en vue de la concrétisation permanente et constante des objectifs politiques sur le terrain ».
Le Secrétaire Général, Steeve Nzegho Dieko, a déclaré à son tour : « Aujourd’hui, j’ai l’honneur de partager avec les fervents militantes et militants du Haut-Ogooué les suites réservées à la note d’orientation N•0019 du 29 juillet 2022 relative à la rentrée politique des cadres responsables des structures de base du parti et à la note N•09 du 05 août 2022 de précision des modalités mises en œuvre des orientations stratégiques (…) J’ai tenu à me rendre sur la noble terre du roi Makoko, du Grand camarade El Hadi Omar Bongo et de leur digne successeur, le distingué camarade président Ali Bongo Ondimba, soit la première province à recevoir la caravane du secrétariat exécutif de notre parti de masses et d’élites afin de lancer le processus d’ouverture de la rentrée politique 2022 du PDG.
Aussi, comme je l’avais déjà partagé avec les militantes et militants du Grand Libreville, je viens vous vendre chers camarades, très chers, les 9 valeurs que notre chef suprême Ali Bongo Ondimba m’a instruit de vous partager sans relâche (…) Je voudrai donc vous prier de vous lever pour que nous le disions à l’unisson, ces 9 valeurs. »
Avec la présence des Sénateurs Cyriaque Mvourandjami et Luc Oyoubi, des députés Malika Bongo, Jean Pierre Oyiba et Daisy Akini, et d’autres personnalités politiques telles que Karine Arissani et Yann Koubdje; le ton est donc donné, le parti d’Ali Bongo Ondimba compte bien investir le terrain tout en avançant soudé afin de porter auprès des populations le message du Président de la République et sa volonté de développer notre pays.