Le mardi 23 août 2022, le Président Ali Bongo Ondimba a reçu en audience Dr Françoise Ndayishimiye allée faire ses adieux au terme de sa mission au Gabon.
Au cours de cette audience, le Dr Françoise Ndayishimiye, la Directrice locale de l’ONUSIDA, a dressé le bilan de son séjour au Gabon et des relations de coopération entre le Gabon et l’ONU-SIDA.
À cet effe, elle a reconnu que de nombreuses avancées, doivent être renforcées avec le concours des autorités, ont été enregistrées. Le président Ali Bongo Ondimba étant particulièrement sensible à l’état de santé de ses compatriotes n’est pas reste de marbre face à ces recommandations.
Elle a déclaré : « Le Gabon finance à 85% au niveau des besoins. Nous avons parlé également des solutions qui sont en cours avec les discussions de la partie nationale. Et là, j’apprécie et je pars en espoir parce que le Gabon vient d’être inscrit sur une plateforme internationale d’accès aux antirétroviraux. »
En définitive : « On a parlé également de tout ce qui est d’augmenter et de renforcer la prise en charge pédiatrique. Je pars donc avec un espoir sur l’engagement qui a été fait au niveau national mais aussi au niveau international de pouvoir intégrer le Gabon dans les pays qui pourront être sur cette plateforme internationale qui permet, en fait, finalement, d’avoir des médicaments ARV à coûts plus réduits que ceux habituellement pratiqués. »
Le Dr Françoise Ndayishimiye a quitté notre pays avec un sentiment de travail bien avancé et certaine de ce que les autorités de notre pays sont concernées et impliquées dans la lutte contre le SIDA.