Les élections Générales de 2023 s’annoncent très tendues du côtés de l’opposition.
En effet, tandis qu’Alexandre Barro Chambrier se voyait déjà candidat unique de l’opposition à l’élection présidentielle de 2023, Jean Ping ne le voit pas du même oeil.
ABC, qui remue ciel et terre pour se faire une place au soleil dans l’écosystème politique, a été éclaboussé par la sortie médiatique de Jean Ping, qui pourtant était presqu’oublié par l’opinion publique, si ce n’est pour railler son « carnet d’adresse ».
Contre toute attente, celui qui avait déclaré, sans empreinte de rigolade, être en mesure de mettre le Gabon à « feu et à sang » en un claquement de doigt, s’est dit ouvert à toutes les « voies proposées par le peuple gabonais. »
«Le moment approche où je m’ouvrirai à toutes les voies proposées par le peuple gabonais. Le moment approche des arbitrages ultimes que le peuple souverain me réclame. Contrairement à ce que pensent certains, ce ne sera pas pour courber l’échine ou renoncer. »
On ne sait pas sur quel indice il se base pour s’exprimer au nom de ce « peuple », cependant, Jean Ping affirme qu’il conduira des consultations « en temps opportun » et « quoi qu’il lui en coûte » Une touche « martyre » incongrue pour celui qui n’a jamais été inquiété par les autorités, malgré toutes ses déclarations en marge de la loi et de l’unité nationale.
Sa simple posture de « Président élu » au nom de laquelle il s’exprime à la « nation » est-elle légale ?
Toutefois, pour les contempteurs de l’ancien gendre d’Omar Bongo ONDIMBA, il s’agit d’une déclaration de candidature masquée de celui qui, selon ses détracteurs ne « représente plus rien. ».
La presque candidature de Jean Ping n’arrange pas le camp de Barro Chambrier qui compte sur un consensus comme ce fut le cas en 2016. Consensus sans lequel ABC peut difficilement espérer faire un score à deux chiffres.