Au nom du Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Rose-Christiane Ossouka Raponda, a pris part ce dimanche 28 août 2022, à la cérémonie funéraire de l’ancien Président, Feu José Eduardo Dos Santos décédé en Espagne le 08 juillet dernier.

À l’issue de la cérémonie à laquelle elle a pris part aux côtés de Chefs d’État et de Gouvernement, le Premier Ministre a réagi sur ses réseaux sociaux : « Ce dimanche 28 août à Luanda, j’ai eu l’honneur de représenter le Président Ali Bongo Ondimba à l’occasion des funérailles nationales de l’ancien Président de la République d’Angola S.E José Eduardo dos Santos. Le Gabon et l’Angola, tous deux membres de la CEEAC, entretiennent des relations fraternelles de grande proximité. ».
En effet, le Gabon et l’Angola entretiennent des relations de coopération très fortes et sont tous les deux membres de la communauté économique des Etats de de l’Afrique centrale (CEEAC). Face à cette épreuve qui frappe un pays frère, le Chef de l’État a dépêché le Premier Ministre pour représenter le Gabon à aux obsèques nationales de l’ancien leader angolais.