L’inflation des prix, un fléau qui mine le moral et le quotidien des populations gabonaises. Le pouvoir d’achat des populations s’affaiblit de jours en jours, tandis que les prix des produits augmente; en remoigne le prix de la boite de sardine, qui est désormais à 500 FCFA dans plusieurs artères du pays.
Inscrite sur la liste des produits défiscalisés à prix bloqués par la Direction Générale de la Concurrence et de la Consommation ( DGCC), le prix de la boite de sardine initialement bloquée à 320 FCFA l’unité est désormais à 500FCFA voire 550 FCFA dans certaines boutiques de quartier.
À ce jour, les populations ont fait l’amer constat relatif au prix faramineux de ce produit qui était auparavant l’incontournable des foyers à cause de son coût relativement bas.
La tendance observée est due, selon les commerçants, au coût de revente élevé des grossistes.
“ Avant j’achetais en gros à 13.000 FCFA, mais depuis des mois c’est passé à 17.500 FCFA, je n’ai pas d’autres choix que d’augmenter à l’unité” précise un commerçant.
Même si l’on impute la majeur partie de la responsabilité au conflit Russo-Urkrenien; il serait temps pour les dirigeants d’être en action, les populations attendant que cette situation connaisse son apogée.
Que fait la DGCC en terme de contrôle des prix ? Jusqu’où cette montée des prix de produits de première nécessité s’arrêtera- t-elle? Autant de questions qui pour l’instant ne trouve pas preneurs.
Lors du discours à la nation le 16 août 2022, le Président de la République avait annoncé une mesure visant a renforcer la lutte contre la vie chère en injectant des fonds considérables pour maintenir les prix des produits bloqués et accessibles à tous.