Le mardi 30 août 2022, le Premier Ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, a reçu en audience une délégation nigérianes de Standard Chartered Bank, qui est très intéressée par l’émission de crédits carbone du Gabon.
Les autorités Gabonaises avaient annoncé en juillet dernier, l’émission de
Estimée à 187 millions de crédits carbone en juillet, les autorités Gabonaise avaient annoncé que « 90 millions seront vendus sur le marché des compensations avant la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP 27) ».
À cet effet, Lamin Kemba Manjang, Directeur Général de la Standard Chartered Bank, a déclaré que le « Gabon est un leader dans le domaine de crédit carbone et de la préservation des forêts. »
De ce fait, le groupe bancaire qu’il dirige souhaite accompagner le Gabon dans le processus de monétisation de ses crédits carbone : Le « Gabon est un leader dans le domaine de crédit carbone et de la préservation des forêts. Notre banque souhaite soutenir le gouvernement en mettant en valeur ces richesses. Nous souhaitons aussi accompagner le gouvernement dans son processus de monétisation et réaffirmons notre engagement vis à vis du gouvernement non seulement en tant que Banque, mais aussi en tant que partenaire. » a indiqué Lamin Kemba Manjang.
La conversion d’un crédit carbone équivaut à une tonne de CO2 évitée ou séquestrée. Ainsi, un projet de plantation d’arbres qui permettra de séquestrer 10 000 tonnes de CO2 pourrait donner lieu à l’attribution de 10 000 crédits carbone s’il respecte les critères nécessaires.
Les forêts Gabonaises séquestrent chaque année plus de 100 millions de tonnes nettes de carbone. En juin 2021, le Gabon avait reçu 17 millions de dollars de compensation versée par l’Initiative pour la forêt d’Afrique centrale, soutenue par plusieurs gouvernements européens.