Le Conseil des Ministres qui s’est tenu ce jeudi 1er septembre, le gouvernement a enregistré l’arrivée de Hermann Immongault en qualité de Ministre Délégué aux Affaires Étrangères.
Hermann Immongault est né en 1972 à Lastourville dans l’Ogooué-Lolo. Diplômé en Science Po de l’Université Laval au Canada; il a connu une ascension éclair.
Il intègre la Fonction Publique en 2003 pour le compte de Ministère des Affaires Étrangères. Puis il a occupé les fonction des Chargé d’études dans plusieurs services du Ministère des Affaires Étrangères avant d’être affecté en 2009 à l’Ambassade du Gabon en France en qualité de premier Conseiller.
En 2015, il est nommé Ambassadeur du Gabon en Turquie, puis Ambassadeur Représentant Permanent du Gabon auprès de l’Union Africaine (UA), de la Commission des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), et du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), en Éthiopie, au Kenya et en Tanzanie en 2018.
Alors que le Président Ali Bongo Ondimba s’apprête à ouvrir en ce mois de septembre une séquence diplomatique intense, intervient cette nomination qui a été saluée par tous les membres du Gouvernement. Le numéro un gabonais se rendra notamment à New York pour l’Assemblée Générale Ordinaire de l’ONU alors que le pays s’apprête à prendre, dans quelques jours, la présidence du Conseil de sécurité des Nations Unies. En novembre, il sera en Egypte pour assister à la COP 27 avant de se rendre en décembre à Washington pour le Sommet Etats-Unis-Afrique.
Du fait de ce agenda chargé du Chef de l’État, « il était nécessaire de renforcer le ministère des Affaires étrangères et d’adjoindre au ministre des Affaires étrangères, M. Michael Moussa-Adamo, qui donne entièrement satisfaction mais qui aura fort à faire dans les prochaines semaines et les prochains mois », commente une source au sein du Palais Rénovation.
Hermann Immongault, professionnel rigoureux et émérite, est le frère cadet de l’Honorable Régis Immongault Tatangani, Ministre des Affaires Étrangères de 2018 à 2019.