Annoncées lors de son adresse à la Nation le 16 août, les mesures relatives à la lutte contre la vie chère faites par le Président de la République se matérialisent. Comme le prévoit la loi de finances rectificative, le Gouvernement va garantir les tarifs à la pompe.
À cet effet, les Ministres du Pétrole, Vincent de Paul Massassa, de l’Économie, Nicole Jeanine Lydie Roboty épouse Mbou, et des Finances; les responsables de la caisse de stabilisation et péréquation ainsi que les membres du comité national des produits pétroliers se sont réunis ce mercredi 31 août en vue de définir ensemble un mécanisme de stabilisation des prix des produits pétroliers.
Comme l’avait rappelé le Président de la République, la redevance sur les coûts appliqués en station et les coûts réels est supportée par l’État. Ce qu’il faut comprendre est que si l’essence coûte 605 francs en station, l’usager devrait en réalité payer 1005 mais l’Etat supporte les 400 francs CFA qui sont au-dessus.
Si cela est valable pour les usagers, l’objectif de cette réunion, pour les membres du Gouvernement, est de trouver des voies et moyen pour que cette différence soient supportée par les entreprises.
D’où l’idée pour le Ministre du pétrole de trouver un mécanisme avec les marketeurs et gérants de stations pour faire respecter cette disposition. Ainsi l’Etat dépensera utile et pourra accompagner les ménages durablement.