Lors de la composition de son Gouvernement, le choix du nouveau Premier Ministre du Royaume-Uni, Liz Truss, s’est porté sur Kwasi Kwarteng, d’origine Ghanéenne et âgé à 47 ans pour gérer le Trésor Britannique.
En effet, Kwasi Kwarteng succède à Nadhim Zahawi, un Kurde né en Irak, qui lui-même succédait à Rishi Sunak, d’origine indienne, et à Sajid Javid, un Britannique aux racines pakistanaises.
Kwasi Kwarteng est descendant d’une famille d’immigrés originaires du Ghana, installéE au Royaume-Uni dans les années 60.
Depuis janvier 2021, Kwasi Kwartend occupait la fonction de Ministre des Entreprises, de l’Industrie et de l’Energie. Il est également un libéral, adepte de la baisse des impôts et de l’économie de marché.
La mission principale du Nouveau Ministre des Finances est de mettre en œuvre les baisses d’impôts promises par Liz Truss. Elles permettront de « remettre de l’argent dans les poches des gens » et des entreprises pour raviver une économie au bord de la récession, assurait-il dans une tribune lundi dans le Financial Times.
D’emblée, Kwasi Kwarteng s’est employé à rassurer les marchés. Il mènera une politique « financièrement responsable » et assure qu’une fois le choc énergétique actuel passé, le gouvernement s’efforcera de réduire la dette qui s’élève à 95 % du PIB – « le taux le plus faible des pays du G7, excepté l’Allemagne », rappelle-t-il dans sa tribune au Financial Times.
Né à Waltham Forest (nord-est de Londres), Kwasi Kwarteng a vécu dans la capitale britannique la plus grande partie de sa vie. Il est marié à une avocate, Harriet Edwards, avec qui il a eu une fille l’an dernier.
Il écrit des poésies en latin – passionné d’histoire et de musique, le nouveau Chancelier de l’échiquier est aussi grand fan de cricket.
Fils d’un économiste et d’une avocate, son parcours est typique de l’élite britannique : études secondaires à Eton grâce à une bourse, doctorat en histoire économique à l’université de Cambridge, après un passage à Harvard.
Il a travaillé comme analyste financier, chroniqueur dans la presse, avant d’être élu député de Spelthorne, au sud-ouest de Londres, en 2010. Sous l’étiquette conservateur bien entendu.