Le Ministère des Travaux publics a lancé un avis d’appels d’offres par voie de presse, concernant les travaux de réhabilitation de tronçons routiers, répartis en sept lots.
La répartition des tronçons concernés par les travaux de réhabilitation sont ainsi qu’il suit :
- la route Ntoum Cocobeach du PK0 au PK43 (43 000 ml de linéaire) ;
- la route Ntoum Cocobeach du PK43 au PK83 (40 000 ml de linéaire) ;
- la route Mimongo Pont Offoué du PK0 au PK73.500 (73 500 ml de linéaire) ;
- la route Pont Offoué Mougamou Koulamoutou du PK0 au PK43.500 (43 500 ml de linéaire) ;
- la route Pont Offoué Mougamou Koulamoutou du PK43.500 au PK87.500 (44 000 ml de linéaire) ;
- la route Mougamou Iboundji du PK0 au PK47 (47 000 ml de linéaire) ;
- la route Iboundji Mandji du PK0 au PK40 (40 000 ml de linéaire) ;
Pour les sept lots de tronçons, le revêtement sélectionné pour ces travaux de réhabilitation est la latérite.
Toutefois , l’avis d’appels d’offres indique que « Les candidats ont la possibilité de soumissionner pour un ou plusieurs lots. Dans le cas où ils soumissionnent pour plusieurs lots, ils devront présenter une soumission séparée pour chaque lot », et précise qu’ « un seul candidat ne peut être attributaire de plus de deux lots ».
Après que le Président Ali Bongo Ondimba a, lors du Conseil des ministres le 10 août dernier, « poussé une gueulante » à l’encontre des Membres du Gouvernement en raison de la lenteur constatée dans l’exécution de plusieurs projets, ces projets, encalminés depuis plusieurs mois, sont rapidement ressortis de terre.
De plus, lors de son adresse à la Nation le 16 août, à la veille de la célébration du 62ème anniversaire de l’Indépendance du Gabon, le Chef de l’État avait rappelé que les autorités ont « lancé un vaste programme de réhabilitation des voies, en particulier dans le Grand Libreville. En une année, ce sont plus de 50 km de routes qui ont été réhabilités, dont 20 dans le Grand Libreville. D’ici août 2023, une enveloppe de 50 milliards permettra la réalisation de nouveaux tronçons aussi bien dans le Grand Libreville que dans les agglomérations de l’intérieur du pays. »
C’est donc acculé par la pression du Président que le Ministère des Travaux Publics vient de passer à l’acte, tout comme il l’a fait il y a quelques jours avec la Transgabonaise.