Le 8 septembre, l’Agence Nationale de l’Urbanisme, des Travaux Topographiques et du Cadastre (ANUTTC) a lancé, la première phase de l’opération de lotissement de la parcelle n°1 de la section YU6 du plan cadastral d’Akanda. Il s’agit de faciliter l’accès à la propriété au plus grand nombre notamment pour les personnes déjà installées sur cette zone. Le site porte sur 534 parcelles, dont 339 déjà occupés et 150 nues.
En effet, comme le dit ce célèbre proverbe ‘’chose promise, chose due!’’ Ainsi, «L’État a annoncé et aujourd’hui, l’État réalise», annonce le Directeur Général de l’Agence Nationale de l’Urbanisme, des Travaux Topographiques et du Cadastre (ANUTTC), Dexter Meye M’Obiang a magnifié, le 8 septembre, la première phase de l’opération de régularisation foncière dans la commune d’Akanda. Un projet datant d’une dizaine d’années qui arrive à son aboutissement avec l’accès à la propriété par le morcellement du titre foncier n°22 700 établi au nom de l’ANUTTC au profit des personnes qui y sont installées.
Considérant que toute les terres sont la propriété naturelle de l’État que des compatriotes y sont installés depuis des des décennies, cette opération vise à régulariser leur condition foncière. «Nous nous retrouvons dans un processus qui a démarré il y a à peu près une dizaine d’années par l’identification d’un site et surtout l’établissement d’un titre de propriété au nom de l’ANUTTC», a expliqué Dexter Meye M’Obiang.
En plus de la régularisation foncière et de la délivrance des titres fonciers, le DG de l’ANUTTC a précisé que l’agence à sa charge a également une mission de production des terrains constructibles. «Il s’est avéré qu’entre l’établissement des titres et la mise en œuvre du projet notamment parcellaire, un certain nombre de compatriotes sont venus occuper l’espace», a-t-il fait savoir, avant d’ajouter que, «pour faciliter les choses et éviter tout conflit inutile, puisque l’objectif est de distribuer la terre à tout le monde, il a été décidé après recensement de maintenir tous les occupants du site sur place et de leur proposer un plan d’aménagement pour pouvoir organiser l’espace qui va aboutir au morcellement à tous les occupants de ce titre foncier».
Au terme des opérations techniques réalisées, débute la phase de lancement officiel du projet. Un plan parcellaire de l’espace déjà occupé a été établi, ainsi que la liste des personnes recensées. «Les gens pourront s’identifier sur le plan par rapport à leur occupation et ensuite, elles pourront venir à l’ANUTTC pour ouvrir leur procédure et bénéficier d’un titre», a-t-il laissé entendre.
Afin de mettre en oeuvre la volonté du Chef de l’État, le double intérêt de cette procédure est dans un premier temps que les Gabonais puissent accéder à un titre foncier, et de l’avoir dans les conditions les plus rapides possible : «si les personnes sont capables de payer, elles pourraient l’avoir dans les deux semaines à venir», assure le patron de l’ANUTTC.
Puis, dans un second temps à la remise aux premiers bénéficiaires des lots des premiers titres et une opération un peu sociale en partenariat avec le Ministère des Affaires Sociales qui consistera en l’identification spécifique des Gabonais considérés comme économiquement faibles pour qu’une procédure distincte leur soit attribuée à travers la délivrance des titres à prix modique ou gratuit sous réserve d’une hypothèque de l’État pour éviter que les personnes ne spéculent.
Le Maire de la Commune d’Akanda, Yvon Patrick Rombogouera a vite fait de préciser : «On ne déguerpit qui que ce soit. Tout est fait pour que chacun se retrouve avec des documents légaux».
Pour sa part, le Directeur de Cabinet du Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Maurille Nicaise Nzao Mabika : «la phase terminale de ce projet est pour que les uns et les autres puissent enfin bénéficier de leur titre et jouir sereinement de leur occupation du site. Aujourd’hui, c’est du concret et le gouvernement a à cœur de pouvoir accompagner la population dans l’accès à la propriété»
Au terme de cette première étape ayant permis un échange cordial entre les bénéficiaires et le Directeur Général de l’ANUTTC, un guichet unique spécial à l’ANUTTC devra accueillir les occupants afin de faciliter les démarches.