Au terme de la Semaine africaine du climat 2022 organisée à Libreville du 29 août au 1er septembre, à moins de deux mois de la COP 27 qui se déroulera en novembre prochain en Egypte; le journal Jeune Afrique met en avant les personnalités qui composent la « task force Gabon » sur le climat.
En effet, ce noyau de personnes est l’équipe sur laquelle le Président Ali Bongo Ondimba – « l’un des chefs d’État africains les plus investis dans la lutte contre le réchauffement climatique et la protection de la nature », rappelle l’hebdomadaire panafricain – s’appuie pour « faire du Gabon un pays leader dans la préservation de la forêt du bassin du Congo ».
À la suite du Pr Lee White et Tanguy Gahouma, nous retrouvons Jean-Yves Teale, le fidèle, le discret et très expérimenté « sherpa » du surnom donné aux conseillers diplomatiques qui travaillent dans l’ombre à la préparation des rencontres internationales, qui est à la fois Secrétaire Général de la Présidence et Conseiller Spécial du Président chargé des questions diplomatiques.
Extrait de l’article sur sa biographie.
« En plus de ses fonctions de secrétaire général de la présidence, ce très discret membre du premier cercle de l’entourage d’Ali Bongo Ondimba est, et demeure, son conseiller spécial chargé des questions diplomatiques. Il est le dernier verrou qui valide les projets et les discours touchant à la politique environnementale du chef de l’État.
Fils d’ambassadeur – son père, Edouard Teale était diplomate – il a fait ses études dans les pays d’affectation de son père (Congo, Cameroun, Royaume-Uni, Italie) et travaille avec ABO depuis le Ministère de la Défense occupé par ce dernier jusqu’à son élection à la tête de l’État, en 2009. »