Le Nouveau Directeur Régional de la BAD, Désiré Guedon s’est rendu au quartier PK 5 avec le Ministre d’État en charge de l’Eau et l’Énergie, Alain-Claude Bilie-By-Nze afin de constater l’évolution des travaux du Piaepal.
Soutenu par la Banque Africaine de Développement (BAD), c’est dans le cadre d’une mission qu’il s’est rendu sur le site afin de constater l’évolution du Programme Intégré pour l’Alimentation en Eau Potable et l’Assainissement de Libreville (Piaepal). Ce projet bénéficiera à environ 350 000 personnes dans les communes du Grand Libreville.
De ce fait, le Ministre d’État, Ministre de l’Énergie de l’Eau et des Ressources Hydrauliques, Alain-Claude Bilie-By-Nze, a reçu en audience, le vendredi 9 septembre, le Directeur Régional de la BAD pour l’Afrique Centrale, Désiré Guedon. Les deux hommes ont discuté ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Piaepal.
Cette entrevue s’est soldée par une descente sur le terrain où le représentant de la Banque a pu constater l’évolution effective des travaux. Le ministre et son hôte ont notamment visité le chantier du PK 5 où se construit actuellement un grand supresseur (pompe à eau).
Le Piaepal a été lancé par le gouvernement gabonais sur très hautes instructions du chef de l’État. Il permettra de fournir de l’eau potable à près de 350 000 personnes dans les communes du Grand Libreville. Le coût du projet est évalué à 75 milliards FCFA. Sa mise en œuvre bénéficie de l’appui financier de la BAD et de l’African Growing Together Fund (AGTF).