Arrivé à Libreville le 9 septembre 2022, en provenance de New York, aux États-Unis, le nouveau représentant spécial du SG de l’ONU, chef de l’Unoca a présenté ses civilités au Président de la République ce mardi 13 septembre.
Nommé le 28 juillet, Abdou Abarry succède à François Louncény Fall, qui a dirigé ce Bureau régional du 1er novembre 2016 au 31 mai 2022.
Avant de prendre officiellement ses fonctions ce mois, il était représentant permanent du Niger auprès des Nations Unies, à New York depuis juin 2019.
Au niveau régional, il a servi comme représentant spécial du président de la Commission de l’Union africaine (UA) et chef du Bureau de liaison de l’UA en République démocratique du Congo (2016–2019). Il a également dirigé le Bureau de liaison de l’UA auprès de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao), à Abuja, au Nigéria (2014 à 2016).
Le nouveau représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique centrale et chef du Bureau Régional des Nations Unies pour l’Afrique Centrale (UNOCA) est un diplomate expérimenté d’origine nigérienne.
Il a occupé plusieurs postes importants au sein de l’administration de son pays, dont celui d’ambassadeur auprès du Royaume de Belgique, avec accréditation en Grèce, au Luxembourg et aux Pays-Bas, ainsi qu’auprès des Bureaux des Nations Unies à Genève et à Vienne, de la Commission de l’Union européenne et du Groupe des États des Caraïbes et du Pacifique.
Abdou Abarry est titulaire d’une maîtrise de relations internationales de l’École supérieure d’administration et des carrières juridiques de Lomé, au Togo, et d’un diplôme de l’Institut des relations internationales du Cameroun.
Quatre jours après son arrivée à Libreville, où est établi le siège de l’UNOCA, Abdou Abarry a été reçu en audience au Palais Rénovation par le Président de la République Ali Bongo Ondimba.
Selon le communiqué de la Présidence de la République, M. Abarry « est venu transmettre les salutations et félicitations de M. Antonio Guterres, le SG de l’ONU, qui apprécie la capacité du Gabon à demeurer un pays stable » dans une région souvent tourmentée. Entre autres sujets, les deux hommes ont notamment parlé du rôle du Gabon au sein du Conseil de sécurité de l’ONU dont le pays est jusqu’en fin 2023 membre non permanent.
Au terme de son entretien, Abdou Barry a déclaré être « venu se présenter et prendre conseil auprès de SE le président Ali Bongo Ondimba ».