En séjour à Londres depuis le 17 septembre, le Président de la République, Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, très proche du nouveau Roi Charles III, assistera le 19 septembre aux obsèques officielles de la Reine Elizabeth II disparue il y a une semaine à l’âge de 96 ans.
En effet, ce vendredi 16 septembre dans l’après-midi, le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba a quitté Libreville pour la capitale britannique.
Le Premier Ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, le Ministre des Affaires Étrangères Michael Moussa-Adamo, le Ministre de l’Intérieur, Lambert-Noël Matha et d’autres Membres du Gouvernement étaient présents à l’aéroport pour saluer son départ.
Toutefois le Président n’a pas effectué le déplacement tout le seul, une délégation composée de plusieurs personnalités à l’instar du Secrétaire Général de la Présidence, Jean-Yves Teale, ou encore le Gouverneur de l’Estuaire, Marie-Françoise Dikoumba, l’accompagne.
Proche du nouveau Roi Charles III, le Président Ali Bongo Ondimba fait partie des personnalités invitées aux obsèques officielles de la Reine d’Angleterre Elizabeth II, décédée il y a une semaine à l’âge de 96 ans qui se dérouleront le lundi 19 septembre en l’Abbaye de Westminster.
Le Président Ali Bongo est un ami personnel du nouveau Roi Charles III avec lequel il partage les mêmes centres d’intérêt pour l’environnement, le climat et la biodiversité.
Charles III est le Chef du Commonwealth, une organisation qui compte 56 Etats membres, dont le Gabon depuis le 25 juin 2022.