Placé en garde à vue depuis le samedi 17 septembre, l’ancien Président de l’Assemblée Nationale, Président du Parti Les Démocrates, a été interpellé à la frontière du Congo-Brazzaville, d’où il venait, et le Gabon, où il entrait, avec trois grosses valises contenant au total 1 milliard 190 millions FCFA en cash.
Nous avons appris ce matin, à travers des groupes de discussion sur WhatsApp, des membres de la famille de M. Nzouba-Ndama que les 1,19 milliards de francs CFA saisis à bord du véhicule de l’ex-président de l’Assemblée nationale seraient un « don du président (du Congo-Brazzaville) SEM. Denis Sassou-Nguesso », sans toutefois indiquer à quel usage sont destinés ces fonds.
Comme il est de coutume, à la veille des élections présidentielles au Gabon, les candidats de l’opposition se tournent vers Brazzaville pour chercher les fonds nécessaires au financement de leur campagne électorale.
En 2016, ce fut le cas de Jean Ping. Alexandre Barro Chambrier, entre autres, est soupçonné de vouloir suivre son exemple alors qu’il guigne le statut de « candidat principal » de l’opposition lors de l’élection présidentielle prévue en 2023.
S’il s’avérait que c’était le cas en l’espèce, il s’agirait d’une nouvelle tentative d’ingérence du Congo-Brazzaville dans des élections au Gabon.
Cette affaire pourrait également, contraindre Guy Nzouba-Ndama à renoncer à ses projets de candidature à l’élection présidentielle de 2023 au Gabon mais à mettre un terme définitif à sa carrière politique.