Ce lundi 19 septembre, le Président de la République a assisté aux funérailles de la Reine Elizabeth II à l’Abbaye de Westminster à Londres. Dans les prochaines heures, il doit s’envoler pour New York afin d’assister à la traditionnelle assemblée générale de l’ONU.
En effet, le Président Ali Bongo Ondimba était l’un des rares Chefs d’Etat Africains (trois invités) partie les 500 dirigeants (et 2000 invités) triés sur le volet à avoir été convié pour assister aux funérailles de la Reine Elizabeth II ce lundi 19 septembre à l’Abbaye de Westminster.
Après une procession dans Londres, le cercueil a été conduit à Windsor où s’est tenu une seconde cérémonie publique.
Parti de Libreville depuis le vendredi 16 septembre, pour la capitale britannique, accompagné de son épouse, la Première Dame, Sylvia Bongo Ondimba, et de leur fils ainé, Noureddine Bongo Valentin; le Président de la République y a séjourné jusqu’à ce jour.
Ali Bongo Ondimba devrait se rendre à New York où se déroule depuis ce lundi 19 septembre la traditionnelle assemblée générale de l’ONU.
Il y est d’autant plus attendu que le Gabon prendra le 6 octobre prochain la présidence tournante du Conseil de sécurité de l’ONU, instance dont il est membre jusqu’au 31 décembre 2023.