Ouverts le mardi 20 septembre 2022 à Libreville les assises visant à rendre plus modernes et compétitifs les Ports d’Afrique Centrale et de l’Ouest s’étendront sur 4 jours.
Aux termes de ces travaux, les experts vont proposer des éléments concrets pour le développement des ports afin de les arrimer aux standards internationaux pour un meilleur essor économique de nos états.
Le séminaire sur l’harmonisation des méthodes de production des statistiques portuaires des ports des pays d’Afrique de l’ouest et central, organisé par l’AGPAOC, a ouvert ses portes hier à l’hôtel Boulevard de Libreville.
Au cours de ces assises, les participants auront pour objectif, d’offrir une base des données réelles en cohérence avec l’exhaustivité du trafic qui décerte nos littorales et nos hinterlandes et arrime les ports de chaque pays membre de l’AGPAOC aux standards internationaux.
À cet effet, le Secrétaire Exécutif de l’AGPAOC, Jean-Marie Koffi, a déclaré : « Ce système mis en place devra permettre d’étudier et d’observer la concurrence internationale, d’étudier et d’observer la qualité des services, d’accélérer l’acquisition, le traitement et l’acheminement du flux des informations, d’accélérer et de faciliter les procédures administratives douanières ».
Selon le Gouvernement, ce séminaire est une aubaine car il s’inscrit dans la droite ligne du volet PAT des ports gabonais, pronée par les plus hautes autorités gabonaises en tête desquelles, le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba car “ce plan vise la transformation de notre économie”, a déclaré le ministre du Transport, Brice Constant Paillat.